hamburger.menu

8 conseils pour accroître l’autonomie de votre voiture électrique en hiver

Vous possédez une voiture électrique ? Vous l’aurez sans doute constaté : l’hiver, elle parcourt moins de kilomètres avec une batterie chargée à 100 %. En cause ? La batterie lithium-ion de votre véhicule, qui n’est pas bien armée contre le froid. Sa capacité peut même baisser de 30 %.

Trucs & Astuces
 voiture électrique en hiver

Hiver 1 - batterie 0

Supposons que votre voiture électrique dispose d’une autonomie de 500 kilomètres. Par temps froid, vous ne pourrez probablement en parcourir que 350. La résistance au froid dépend d’un modèle à l’autre. Voici 8 conseils pour maintenir au maximum l’autonomie de votre voiture, même en hiver.

1. Optez pour un endroit abrité

Essayez autant que possible de garer votre voiture électrique à l’intérieur ou sous un carport. Vous éviterez ainsi que le câble de chargement ne gèle pendant la charge. Si ce n’est pas possible, maintenez votre raccordement au sec. Le raccordement ou votre câble est malgré tout gelé ? Dégelez-le à l’aide d’un pichet d’eau chaude.  N’utilisez jamais un seau d’eau bouillante ou un sèche-cheveux.

2. Roulez avec des pneus hiver

C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler : montez toujours des pneus hiver sur votre voiture électrique. Dès que la température descend sous 7 °C, ils offrent plus d’adhérence sur la route. Pour votre véhicule électrique, cela réduit les pertes d’énergie et prolonge donc son autonomie.

3. Préchauffez votre voiture

Le plus grand consommateur d’énergie en hiver, c’est le chauffage de votre voiture. Certaines voitures électriques peuvent être préchauffées pendant la charge. L’app de votre véhicule vous permet de le préchauffer lorsque vous montez à bord, afin de démarrer avec une batterie pleine et une voiture chaude. Vous consommerez aussi moins d’énergie pour chauffer la voiture pendant le trajet.

4. Allumez le chauffage des sièges

Vous disposez de sièges chauffants ? Réglez-les sur la position maximum et mettez le chauffage de votre voiture au minimum (pour éviter d’embuer les vitres). Le chauffage des sièges utilise 25 % d’électricité en moins que le chauffage du véhicule.

5. Désactivez autant que possible les dispositifs électroniques

Moins vous utilisez de dispositifs électroniques dans votre voiture, plus votre batterie tiendra longtemps. Passez-vous de temps à autre de votre autoradio et chargez uniquement votre smartphone chez vous ou au bureau.

6. Emportez un câble de chargement

En hiver, veillez toujours à avoir un câble de chargement à bord. Si votre batterie se vide plus rapidement que prévu, vous pourrez cherchez rapidement une borne pour recharger votre voiture.

7. Utilisez votre cruise control

Utilisez le plus possible votre cruise control. Une vitesse constante vous permettra en effet de consommer moins d’énergie.

8. Relâchez lentement l’accélérateur

Votre voiture électrique récupère de l’énergie lorsque vous relâchez l’accélérateur. En levant le pied lentement plutôt qu’en freinant pour ralentir, vous augmenterez l’autonomie de votre véhicule.

La mobilité de demain

Tous les carrossiers Carr&Repair possèdent un certificat HEV 2 qui garantit une réparation sûre des dommages subis par votre voiture électrique ou votre batterie. Petit ou gros dommage ? Passez chez un carrossier Carr&Repair de votre région pour faire réparer les dégâts et la batterie en toute sécurité.

Trucs & Astuces