hamburger.menu

Comment faire passer l’hiver à votre batterie de voiture ?

Il suffit d’une batterie à plat ou défectueuse pour que votre voyage prenne fin avant même d’avoir commencé. Pour éviter tout tracas, suivez les conseils suivants et votre batterie ne vous posera aucun problème, même en conditions hivernales.

Trucs & Astuces
hiver batterie de voiture

1. Garez-vous à l’abri du froid

Les basses températures hivernales diminuent la capacité et nuisent au bon fonctionnement d’une batterie. Garez donc votre véhicule dans un garage ou un endroit protégé. Vous pouvez aussi couvrir votre voiture avec une couverture thermique.

2. Éteignez les ‘consommateurs de courant’ au démarrage

Lorsqu’il fait très froid, une batterie de voiture a besoin de toute sa capacité pour faire démarrer le moteur. Commencez donc par éteindre tout ce qui consomme du courant : la ventilation, la climatisation, la radio et le dégivrage. Cela se fait souvent automatiquement sur les voitures récentes, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

CONSEIL : Allumer brièvement les phares avant de démarrer la voiture provoque une réaction chimique qui ‘préchauffe’ la batterie.

3. Faites de brèves tentatives de démarrage

Si vous n’arrivez pas à démarrer immédiatement, ne continuez pas. Faites de brèves tentatives entrecoupées de pauses. À défaut, vous épuiseriez rapidement la batterie et ne parviendriez plus à démarrer. Enfoncez également la pédale d’embrayage, ce qui permettra au moteur de mieux tourner dès qu’il se mettra en marche.

4. Munissez-vous de câbles de démarrage

Votre batterie est tout de même à plat ? Faites-vous aider par un voisin ou ami dont la batterie fonctionne et rallumez la vôtre à l’aide de câbles de démarrage. Veillez à ce que les pôles (+ et -) soient correctement connectés pour éviter un court‑circuit. Roulez ensuite pendant une vingtaine de minutes pour permettre à la batterie de se recharger suffisamment. Attention : les câbles de démarrage ne sont plus systématiquement fournis à l’achat d’une voiture neuve. Prévoyez donc de vous en procurer.

5. Ne faites pas de trajets courts en hiver

Les trajets courts sollicitent particulièrement votre batterie. Il faut à chaque fois redémarrer la voiture et les déplacements ne sont que de courte durée, la batterie ne peut donc pas se recharger suffisamment. Évitez donc de prendre votre voiture l’hiver pour une course à proximité et préférez-lui une saine promenade à pied ou à vélo.

6. Utilisez un chargeur d’entretien

Cela peut sembler étrange, mais une voiture qui reste immobile pendant quelque temps peut parfois se retrouver avec une batterie à plat. Là encore, vous aurez des problèmes au démarrage. La solution est simple : si votre voiture ne bouge pas pendant longtemps, branchez la batterie à un chargeur d’entretien, grâce auquel elle sera régulièrement rechargée et restera ainsi en condition optimale.

7. Remplacez votre batterie à temps

Une batterie de voiture n’est pas éternelle et perd progressivement de sa capacité, ce qui est particulièrement problématique lorsqu’il fait froid, moment où vous aurez besoin de toute sa capacité pour démarrer un moteur froid. Une batterie est en condition optimale pendant 4 à 5 ans environ, après quoi il est temps de la remplacer.

Les accidents sont plus nombreux sur route glissante car les automobilistes n’adaptent pas suffisamment leur conduite. Si vous avez subi de petits dégâts ou un sinistre plus important, rendez-vous dans une filiale SchadeNet près de chez vous.

Trucs & Astuces