hamburger.menu

Découvrez la carrosserie du futur

Votre voiture a subi un dommage ? Les technologies intelligentes telles que l’intelligente artificielle, les drones ou l’Internet of Things représentent l’avenir de la carrosserie. De quoi réparer plus vite votre véhicule et traiter plus rapidement et efficacement votre dossier de sinistre. Petit tour d’horizon du futur.

Découvrez la carrosserie du futur

Pas un jour ne passe sans qu’on entende parler des nouvelles technologies intelligentes. Les marques automobiles, assureurs et sociétés de leasing n’échappent pas à cette avancée. Qu’avez-vous à y gagner ? En cas de sinistre entre autres, elles vous simplifient grandement la vie et permettent de réparer plus rapidement votre voiture. Nous vous présentons ci-dessous les principales technologies.

Drones

Vous appelez votre assureur ou votre société de leasing pour signaler un sinistre à votre véhicule ? Dans le futur, un drone pourra être envoyé sur place pour prendre des photos du dommage et des circonstances. Ce drone pourra visualiser d’emblée l’ampleur des dégâts et transmettre le dossier à un carrossier de SchadeNet. Vous serez ainsi rapidement informé(e) de la durée des réparations et saurez à quel moment votre voiture sera de nouveau comme neuve.

Internet of Things

Internet of Things. Un terme complexe. Pour faire simple : il s’agit de capteurs présents dans votre véhicule et connectés à un réseau. S’ils détectent que vous êtes impliqué(e) dans un accident, ils envoient immédiatement les données mesurées à votre assureur ou votre société de leasing, qui pourra par exemple envoyer des secours et un dépanneur sur place. Et éventuellement prévoir un transport pour vous ramener chez vous en toute sécurité.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle permet d’analyser, d’interpréter et d’associer d’énormes quantités de données sur des ordinateurs puissants à la vitesse de l’éclair.

Certaines compagnies d’assurances font analyser automatiquement un dossier de sinistre par un système logiciel intelligent. Pour un dossier simple, vous savez immédiatement si vous êtes assuré(e) ou pas. La réparation et le paiement sont lancés en un clin d’œil et votre sinistre est également traité plus rapidement.

D’autres compagnies font analyser les photos de votre accident par des ordinateurs puissants et peuvent dire en quelques secondes quelles parties de votre véhicule doivent être réparées ou entièrement remplacées. Cela permet également d’accélérer le traitement de votre dossier et les réparations.

Blockchain

La blockchain est une technologie qui permet à votre garage, votre assureur ou votre compagnie d’assurances et au carrossier de conserver toutes les données relatives à votre véhicule dans une banque de données centrale. Ils disposent ainsi tous des informations les plus récentes sur votre véhicule et ne doivent plus solliciter de données les uns auprès des autres. Cette technologie accélère elle aussi considérablement le traitement de votre sinistre.

Machine learning

Machine learning signifie littéralement ‘apprentissage par machine’. Il s’agit d’une technologie préventive visant à éviter les sinistres. La technologie embarquée dans le véhicule analyse entre autres les conditions de circulation dans lesquelles vous vous trouvez, votre comportement et votre style de conduite. Votre voiture se rend ainsi elle-même plus intelligente, s’adapte à vous et vous fait conduire de manière plus sûre.

En route pour le futur !

Chez Schadenet, nous accueillons le changement dans notre secteur à bras ouverts, tout en continuant à vous fournir nos services rapides et simples habituels. Nous suivons de près les nouvelles technologies, pour pouvoir vous offrir le meilleur service en permanence.