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Pneus hiver : à faire et ne pas faire

Vous connaissez sans doute le fameux débat autour des pneus hiver. Selon certains, ils sont indispensables en saison froide. D’autres les trouvent inutiles pour nos hivers doux. Carr&Repair répond aux questions les plus fréquentes. À vous de juger si cet achat en vaut la peine !

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Pneus hiver

Que font les pneus hiver ?

Les pneus été durcissent lorsqu’il fait froid, ce qui réduit leur surface de contact et donc leur adhérence. Les pneus hiver sont faits en gomme plus molle et ont un profil différent. Ils offrent donc de meilleures performances lorsque les températures sont inférieures à 7 °C.

Concrètement, cela impacte essentiellement la distance de freinage sur neige et sur glace. Vous glisserez donc moins avec des pneus hiver.

Donc moins d’accidents ?

Oui et non. Une étude de l’Institut belge pour la Sécurité routière démontre qu’en conditions hivernales, un nombre réduit d’accrochages était effectivement associé à l’usage de pneus hiver.  

Ce n’est cependant pas le cas pour les accidents impliquant des blessés, qui se produisent surtout sur revêtement sec et sont généralement dus à une vitesse inadaptée ou une conduite sous influence.

Les pneus hiver sont donc inutiles en Belgique ?

Non. Il est de toute façon plus sûr de rouler sur la neige avec des pneus hiver. Nous avons peu d’épisodes neigeux dans notre pays, c’est un fait. Mais lorsqu’il pleut et qu’il fait froid, des pneus hiver offrent une meilleure tenue de route et un peu plus d’adhérence, même si votre véhicule est équipé de l’ABS et de l’ESP. Attention : ce n’est pas un remède miracle. Le risque d’aquaplaning est toujours bien réel, mieux vaut donc réduire sa vitesse lorsqu’il pleut !

Et les pneus quatre saisons ?

Les pneus all-season constituent en vérité une demi-solution. Ils n’offrent ni tous les avantages des pneus été, ni ceux des pneus hiver. En été, cela entraîne une consommation de carburant supérieure, et moins d’adhérence en hiver. Ils n’en valent donc pas la peine.

Nous ne recommandons pas non plus de rouler toute l’année avec des pneus hiver. La gomme est en effet trop molle pour les journées chaudes et s’usera donc beaucoup trop vite.  

Les pneus hiver ne sont-ils pas trop chers ?

Le prix d’achat des pneus hiver est effectivement élevé, mais n’oubliez pas qu’ils vous permettront de faire des économies à long terme. Vos pneus été dureront deux fois plus longtemps car vous ne les utiliserez pas l’hiver. Le nombre de mois pendant lesquels vous utiliserez effectivement vos pneus hiver entre en ligne de compte : vous les utiliserez plus longtemps dans les Ardennes que sur la côte, par exemple.

Dans quels pays d’Europe les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Si vous partez en vacances d’hiver, il y a de fortes chances pour que vous deviez de toute façon acheter des pneus hiver, qui sont obligatoires dans de nombreux pays. La location est une option, quoiqu’elle revienne souvent plus cher.

En conditions hivernales, ils sont obligatoires dans les pays suivants :
Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Estonie, Finlande, Croatie, Luxembourg, Lettonie, Lituanie, Norvège, Autriche, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Turquie, Islande et Suède.

Ils sont obligatoires dans certaines régions et périodes (indiquées par un panneau) en :
France, Italie, Espagne et Suisse

Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, vous pourrez en être tenu(e) pour responsable dans ces pays s’il est avéré que l’accident aurait pu être évité avec des pneus hiver. Pour plus de détails à ce sujet, consultez eccbelgium.be.

Pneus hiver ou non, vous pouvez faire appel à Carr&Repair pour tout sinistre sur votre véhicule.

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