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Que faire en cas d’accident ?

Un accident de voiture peut malheureusement arriver à n'importe qui. En tort ou pas, le plus important est de garder son calme pour éviter d’aggraver la situation. La peur, la panique ou la colère ont beau être des réactions humaines normales, elles sont souvent mauvaises conseillères. Comment procéder ? Ce plan vous aidera à gérer la situation étape par étape.

Sécurité
Malheureusement, un accident de voiture peut arriver à n'importe qui. Que vous soyez en tort ou non, le plus important est de garder votre calme : vous éviterez ainsi d’aggraver la situation.
1

Allumez immédiatement les quatres clignoteurs et enfilez un gilet de sécurité. Chaque occupant doit obligatoirement disposer d’un gilet de sécurité situé à portée de main dans l’habitacle. Placez ensuite le triangle de signalisation. Afin d’être suffisamment visible, celui-ci doit se trouver à min. 30 m du véhicule lorsque l’immobilisation a lieu en ville ou sur une route régionale, à 100 mètres lorsque l’immobilisation a lieu sur autoroute. Restez en toutes circonstances maître de vos émotions.

2

Évaluez le sinistre. En cas de blessés, appelez le numéro d'urgence 112 dès que possible, indiquez le lieu exact de l'accident, décrivez brièvement et clairement la gravité des blessures. Si vous avez des connaissances en secourisme, essayez d'abord d'aider le(s) blessé(s). Si ce n'est pas le cas, adoptez une attitude réconfortante et communiquez en permanence avec le(s) blessé(s).

3

Échangez vos coordonnées personnelles avec toutes les parties impliquées (témoins compris) ! Chaque partie est tenue de remplir un constat européen d'accident (CEA) pour sa compagnie d'assurances respective. Gardez la tête froide, notez soigneusement toutes les informations demandées. Si vous êtes en désaccord avec la partie adverse, évitez d'engager la discussion. Indiquez votre propre version sur le constat et faites votre propre croquis de la situation. Dans la rubrique 'Mes observations', précisez le cas échéant que vous n'êtes pas d'accord avec la partie adverse.

Bon Conseil !

Complétez anticipativement vos données sur le constat. Cela vous épargnera beaucoup de temps et de stress sur place.

4

Aucun blessé ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que la police vienne constater les dommages. Gardez votre calme, agissez avec un maximum de maîtrise et de précision. Un constat d’accident dûment rempli permettra à la compagnie d'assurances de lancer le dossier plus rapidement que si elle avait dû attendre le numéro de procès-verbal (PV) établi par la police. Dans votre intérêt, remplissez le constat le mieux possible, surtout si vous êtes en droit. Prenez des photos du sinistre de manière à compléter la déclaration de façon précise et complète. En cas d’intervention policière, demandez à connaître le numéro de PV.

5

Si le véhicule est trop endommagé pour reprendre la route, il doit être remorqué. Votre carte verte mentionne en principe un numéro d’appel d'urgence. Téléphonez à ce numéro. Votre compagnie d’assurances se chargera de contacter un service de remorquage. Évitez de contacter en direct un service de remorquage ; vous risqueriez que ces frais ne soient pas couverts par l'assurance. Autre possibilité : solliciter un service d'assistance dépannage (VAB, Touring, etc.) auquel vous êtes affilié(e).

6

Envoyez le constat européen d'accident dûment complété à la compagnie d'assurances si le véhicule bénéficie d’une assurance omnium et/ou que la partie adverse est en tort. Dans le cas contraire, les frais de réparation seront à votre charge. Pensez à informer la société de leasing et le gestionnaire de flotte, si nécessaire. 

7

Une fois toutes vos formalités accomplies, contactez Carr&Repair par téléphone, via Facebook ou www.carr-repair.be. La déclaration de sinistre en ligne vous permettra d’obtenir une aide rapide et efficace. Vous pouvez également y télécharger des photos du sinistre. L'entreprise de carrosserie affiliée à Carr&Repair vous aide pour la suite des opérations : prise de rendez-vous pour la réparation, véhicule de remplacement, établissement de l’ampleur des dégâts. Carr&Repair est un réseau d'entreprises de carrosserie professionnelles et indépendantes qui réparent votre véhicule avec le plus grand soin et de manière efficace, durable et orientée client.

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