hamburger.menu

Un long voyage en voiture vous attend ? Préparez votre véhicule !

Lorsqu’on prévoit un long voyage en voiture, on pense à manger, boire, faire des pauses, se rafraîchir... n’est-ce pas ? Mais cela ne suffit pas : votre voiture aussi doit rester en forme pendant le trajet. Une bonne préparation vous évitera des problèmes en route. Quelques conseils !

Trucs & Astuces
Un long voyage en voiture vous attend ? Préparez votre véhicule !

1. Des pneus impeccables

Contrôler la pression de vos pneus est capital si votre voiture est très chargée. Vous trouverez la bonne pression dans le manuel d’instructions de votre véhicule. Quoi qu’il en soit, mieux vaut l’augmenter si vous chargez plus votre voiture qu’à l’ordinaire. Contrôlez vos pneus lorsqu’ils sont froids, donc pas juste après avoir roulé.

Faites également attention à la profondeur des sculptures de vos pneus. Celle‑ci doit être d’au moins 1,6 mm, et même de 3 mm avant un long voyage. En effet, vos pneus perdent environ 0,5 mm tous les 1 000 km. N’oubliez pas non plus de contrôler votre roue de secours. Les voitures sans roue de secours disposent souvent d’un kit de réparation ; vérifiez le manuel d’utilisation au préalable.

2. Une climatisation qui fonctionne bien

Vous n’avez pas envie de fondre en route, avoir une climatisation est donc souhaitable pour affronter les chaleurs estivales. Commencez par laisser vos portières grandes ouvertes un petit moment avant le départ.

En route, vous pouvez bien sûr allumer la climatisation, mais veillez à ce que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne soit pas trop importante. C’est mauvais pour votre santé et cela fait consommer beaucoup d’énergie à votre voiture. Idéalement, faites contrôler la climatisation au garage avant le départ pour éviter toute mauvaise surprise.

3. Des liquides en suffisance

Pensez à prendre de l’eau pour vous et divers liquides pour votre voiture. Avant de partir, contrôlez le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de freinage et de l’huile. Emportez toujours avec vous un petit bidon d’huile.

4. La boîte à gants

Accordez un peu d’attention à votre boîte à gants. Celle-ci doit contenir nombre de choses utiles : vos papiers, comme votre assurance auto et/ou de voyage, un kit de premiers soins (bandages, désinfectant, ciseaux, pansements...), un gilet jaune et des éthylotests. Consultez l'internet pour savoir ce qui est obligatoire dans les différents pays d'Europe.

5. Des vitres au top

Prévoyez suffisamment de liquide lave-glace dans votre voiture et, avant le départ, vérifiez bien qu’aucune vitre ne soit fissurée. Mieux vaut régler ce genre de problèmes avant de partir pour éviter un incident en chemin. 

6. Rangez malin

Remplir parfaitement son coffre est tout un art. Rangez les choses lourdes en dessous et celles dont vous risquez d’avoir besoin en route au-dessus. Veillez à ce que le tout bouge le moins possible. Ne laissez pas non plus d’objets tranchants ou lourds sur la lunette arrière, ce serait dangereux en cas de freinage brutal.

7. Faites des pauses

Pour rester alerte pendant un long voyage, mieux vaut se dégourdir régulièrement les jambes. Votre voiture aussi a d’ailleurs besoin de repos pour permettre au moteur de refroidir. C’est pourquoi il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures. Une conduite calme et économe vous aidera également à éviter une surchauffe du moteur.

Vous avez tout vérifié ? Vous pouvez donc prendre la route le cœur léger. Et en cas de problème, vous pourrez compter sur Carr&Repair pour les réparations.

Trucs & Astuces