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Un sinistre automobile en vacances ? Pas de panique, suivez ces conseils.

Vous partez dans votre voiture chargée à bloc pour passer de délicieuses vacances dans un lieu idyllique. Et soudain, un petit accident ; juste de la tôle froissée. Adieu, vacances et détente ? Bien sûr que non ! Ces conseils vous permettront de résoudre le problème en un rien de temps.

Trucs & Astuces
Un sinistre automobile en vacances ? Pas de panique, suivez ces conseils.

Restez calme

Même si vous ne parlez pas la langue... Même si vous êtes en colère, contre la partie adverse ou contre vous-même... Paniquer ne mène à rien. Restez calme et gardez les idées claires. Commencez tout de suite par noter les coordonnées de la partie adverse et des éventuels témoins. Même si vous pensez qu’ils n’ont pas vu grand-chose, leur opinion pourra vous être utile par la suite, par exemple en cas de litige. Notez toujours l’adresse, le numéro de téléphone avec l’indicatif du pays et l’adresse e-mail afin de pouvoir les contacter rapidement, même dès votre retour en Belgique.

Le Constat européen d’Accident

Il est obligatoire partout de remplir un constat. La police n’a besoin d’être avertie que si l’accident a fait des victimes. Saviez-vous que le constat amiable (que vous pouvez vous procurer en ligne ou auprès de votre assureur) était identique quel que soit le pays d’Europe ? C’est là son grand atout. Vous pouvez simplement le remplir dans votre langue maternelle. Quelle que soit la langue du formulaire, il possède toujours la même structure, facilement reconnaissable. Parcourez-le avec la partie adverse, si nécessaire à l’aide d’une version dans sa langue.

Ne partez jamais sans avoir pris de photos

Il est important de disposer de preuves pour les assurances. Prenez donc suffisamment de photos :

- Du constat, aussi bien votre partie que celle de la partie adverse.
- Des dégâts sur votre véhicule et/ou celui de la partie adverse, depuis différents angles.
- Du lieu et de la situation de l’accident. Pensez aussi aux obstacles, panneaux de signalisation, traces de freinage, etc.

Les questions d’assurance

S’il s’agit d’une voiture particulière, vous trouverez, sur la carte verte dans le véhicule, le numéro d’assistance de votre compagnie d’assurance, que vous devrez informer du sinistre le plus vite possible. Récapitulez avec elle les différentes démarches à effectuer afin d’être sûr(e) de ne rien oublier. Votre assureur doit recevoir au plus vite tous les documents relatifs à l’accident, dans la semaine si possible. Si votre couverture comprend une assistance juridique, votre assureur contactera également l’assureur de la partie adverse. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le faire vous-même. C’est possible dans votre propre langue, car toutes les compagnies d’assurance au sein de l’UE ont un représentant dans chaque pays, et donc en Belgique également. Vous pourrez facilement retrouver ce représentant en Belgique sur le site du Fonds commun de Garantie belge. S’il s’agit d’un véhicule de leasing, contactez en premier lieu la société de leasing ; vous pourrez bien souvent le faire en ligne. C’est elle qui prendra votre relais pour suivre le dossier de sinistre.

La patience est une vertu

De retour à la maison ? Sachez que la procédure d’indemnisation en cas de sinistre à l’étranger prend un certain temps. Attendez donc que les établissements concernés aient déterminé le montant de l’indemnisation. À l’issue de cette procédure, il sera ensuite temps de faire réparer votre voiture. Chez Carr&Repair, nous nous ferons un plaisir de vous aider. Carr&Repair est un réseau d’entreprises de carrosserie professionnelles et non dépendantes de marques qui répareront votre véhicule efficacement, durablement, avec le plus grand soin ainsi que la plus grande attention pour vous.

Que faire en cas d’accident ? Voici un plan par étapes détaillé :
https://www.schadenet.be/fr/article/que-faire-en-cas-daccident

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