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Véhicules électriques : nos carrossiers parfaitement au courant !

Pour travailler efficacement et en toute sécurité sur les véhicules électrifiés, les carrossiers du réseau Carr&Repair suivent une formation spécifique et certifiée.

véhicules électriques

Les temps changent, y compris dans le monde automobile. Les voitures sont aujourd’hui de plus en ‘électrifiées’, soit partiellement (hybrides) ou totalement (full électrique). Quand le circuit électrique dépasse 60 Volts, on parle de haute tension. Avec les dangers que cela implique pour le réparateur. Carr&Repair a motivé ses membres à suivre une formation spécifique et certifiée (HEV 2) auprès des spécialistes de chez Educam.

Formation pour l’avenir

Si le carrossier coupe par mégarde le câble haute tension d’une voiture électrique ou endommage la batterie, il se met bien sûr en danger… « Notre formation est basée sur la sécurité et vise à éviter les trois grands dangers liés aux circuits haute tension, à savoir l’électrocution, les risques chimiques et les incendies », explique Patrick Debeef, Account manager chez Educam. Si le candidat réussit la formation (théorie et pratique), il reçoit un certificat attestant qu’il connaît la structure d'un véhicule électrique ou hybride, ainsi que les méthodes de travail adéquates à appliquer.

Une procédure stricte

La formation suivie permet d’abord de détecter si un véhicule est électrifié ou pas. Ensuite, la première chose à faire est de mettre le véhicule hors tension, une procédure pas toujours simple et qui peut prendre un certain temps. L’opérateur chargé de la mise hors tension dispose d’un équipement de protection spécifique (casque, gant). Lorsque le véhicule est totalement mis hors tension, le carrossier pourra glisser les mains sous la tôle sans risque.

Des compétences indispensables

Les voitures hybrides et électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché, et donc aussi dans les carrosseries. Or, des accidents ont déjà eu lieu dans les ateliers non formés. Car la réparation d’un simple accrochage peut entraîner de nombreux dangers.

L’airco est par exemple alimenté directement par le circuit haute tension et y toucher comporte donc de grands risques. Le carrossier doit aussi pouvoir démonter et stocker en toute sécurité des packs de batterie. Il doit aussi prendre les mesures de précaution nécessaires pour les travaux de redressage si le pack de batterie fait partie de la structure portante de la voiture.

Une formation spécifique est donc indispensable pour la sécurité du carrossier. C’est aussi pour le client final l’assurance d’une réparation bien faite. Car travailler sur un véhicule électrifié ne s’improvise pas.

Tous les carrossiers Carr&Repair ont le certificat HEV-2 d’Educam et sont agréés pour travailler sur ce type de véhicules.